Colloque du CADDRIS à Aix-en-Provence (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Colloque du CADDRIS à Aix-en-Provence (G.S.)





Bonjour,

Le Collectif Aixois pour les Droits et la Dignité des Roms, des Immigrés et des Sans-papiers (CADDRIS) nous avait invité à un colloque ce samedi 6 octobre au Centre Social les Amandiers, au Jas de Bouffan à AIX-en-Provence.

Monseigneur Jacques GAILLOT a honoré cette réunion de sa présence : http://www.rencontrestsiganes.asso.fr.

A partir de 16h45 avaient pris place à la tribune et de gauche à droite :

- La représentante de Nacer EL IDRISSI - militant associatif ATMF national, en réunion au MAROC, Marie Christine VERGIAT - Député Européenne « Front de Gauche », la médiatrice et journaliste de La Marseillaise, Aline ARCHIMBAUD - Sénatrice « Europe Ecologie - Les Verts » et Ilsen ABOUT - École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) Paris, Institut D'Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative (IDEMEC), Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) Aix-Marseille Université;

Cette 1ère table ronde avait pour thème : Europe, Méditerranée, Pour un monde de dialogue et d’échange respectueux des droits et de la dignité de tous.

Je n’ai pu rester pour la 2ème table ronde : Les ROMS, vers la fin de la stigmatisation, pour des solutions humaines et durables, et encore moins pour la fin de la soirée autour des cuisines de la Méditerranée proposée par l’Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), ni pour écouter les nouvelles musiques traditionnelles par Miquéu MONTANARO et les musiques tsiganes et du monde par la fanfare VAGABONTU : http://ckuik.com.

En rentrant à Pertuis, je me suis arrêté au Farigoulier pour essayer de rencontrer des “ROMS” (Gitans, Tsiganes, Manouches, Romanichels, Bohémiens ... ) autorisés à stationner à cet endroit après les péripéties lues dans La Provence.

Je me suis approché au plus près et j’ai demandé aux enfants qui jouaient quel était le responsable du campement. Bien m’en prit, car tout d’abord deux mamans sont venues vers moi en refusant la moindre photo, puis un jeune d’une 20taine d’années auquel j’ai montré la brochure de l’ADDAP 13 (Asso départementale pour le développement des Actions de Prévention) et expliqué les raisons de prendre quelques clichés.
Au moment où il allait accepter, un homme beaucoup plus âgé m’a crié de ne pas photographier. En repartant, je n’ai pu m’empêcher de montrer l’endroit où je me trouvais une heure auparavant, mal à l’aise par ce que j’avais seulement aperçu, compte tenu de ce que je venais d’entendre à AIX-en-PROVENCE;

Le décalage avec la réalité est frappant.

Bien à vous,

Gilbert SOULET


























ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 06-10-2012 à 22h - Page consultée 1405 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.