18 août 2012 - Première étape de la Marche pour la vie de Cadarache à Tricastin via Marcoule (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


18 août 2012 - Première étape de la Marche pour la vie de Cadarache à Tricastin via Marcoule (G.S.)





Bonjour,

Ils ont tenu parole malgré la chaleur étouffante, avec un seul mot d’ordre : arrêt immédiat du nucléaire! Oui à la vie!

Ils étaient marcheurs à pieds, à vélo, à cheval, en rollers, unis pour relier les 3 sites nucléaires civils et militaires : Cadarache-Marcoule-Tricastin

Les membres du Collectif Antinucléaire du département du Vaucluse ont entamé ce samedi 18 août une «marche pour la vie» sur 180 km pour sensibiliser aux dangers que représente de cette source d’énergie.

Le Collectif est parti du site de Cadarache dans les Bouches-du-Rhône, direction Bollène en passant par les sites de Marcoule dans le Gard et de Tricastin dans le Vaucluse.

Les « marcheurs » parcourront près d'une vingtaine de kilomètres par jour en espérant voir grossir leurs rangs au fil des étapes dans les villes et villages où ils tiendront des débats, distribueront des tracts et adresseront une lettre aux maires leurs demandant d’effectuer notamment des analyses de radioactivités sur leur commune.

Je me suis rendu dès 6h50 et via La Bastidonne à l’entrée de Cadarache afin d’accueillir les militants anti-nucléaires, puis je suis revenu à leur rencontre au pont de Mirabeau où j’ai profité de la beauté du paysage pour vous soumettre ces quelques photos. Sur le retour, je suis rentré à Pertuis via Peyrolles en Provence et, incroyable mais vrai, j’ai été “bloqué” par les barrières fermées d’un passage à niveau automatique à 500m de la gare de Meyragues et de la bifurcation ferroviaire de Pertuis. J’ai ainsi pu admirer l’autorail pour Manosque ...

En fin d’après-midi, je me suis rendu Croix de Gon où j’ai immortalisé quelques derniers marcheurs, fatigués mais fiers de leur parcours et de leur motivation. Nous avons eu la surprise de la courte visite de l’établissement SA. PELLENC.

Demain sera un autre jour; La marche pour la Vie commencée le 18, se terminera le 25 août. Chapeau!

Bien à vous,

Gilbert SOULET

Communiqué de presse du 18 août 2012

A lire par ailleurs :

Vaucluse : 180 km pour dire "stop" au nucléaire (La Provence)







































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 19-08-2012 à 01h - Page consultée 1398 fois

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2019 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.