Venelles : avec les salariés de l'Entreprise Abalone (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Venelles : avec les salariés de l'Entreprise Abalone (G.S.)





Bonjour,

Rassemblement de solidarité le mardi 3 avril à 12 heures sur place
aux « Jardins de Violaine » (avenue Jas de Violaine – avenue des Ribas)


La CGT et les élus Venellois – majorité et opposition réunies – étaient présents en soutien de ces malheureux travailleurs qui, cette nuit 02/03 avril 2012 à 0h30, ont enfin obtenu dans un accord à l’amiable qu’ils soient enfin payés!

"Les Jardins de Violaine" à VENELLES sont en passe de présenter 20 logements haut de gamme (type chalet);

- Pour cela, 21 ouvriers du bâtiment - Marocains de Ouarzazate, habitant Barcelone - ont été embauchés par une entreprise espagnole sous-traitée par l’entreprise Française ABALONE.

- Ces travailleurs sont non seulement hébergés dans des conditions indignes de notre temps mais, depuis deux mois, ils n’étaient plus payés et depuis le 29 mars - en grève - n’avaient plus rien à manger;

Voir La Provence du 30-03-2012 : www.laprovence.com;

Sur les lieux, ce midi, outre les travailleurs du site, la CGT et les élus dont Mme Caroline CLAVEL, Adjointe Déléguée à l’Urbanisme de la Mairie de VENELLES (www.venelles.fr).

Mme Clavel a excusé l’absence, pour raison de santé, de Monsieur Jean-Pierre SAEZ - Maire de VENELLES et Vice-Président Communauté du Pays d'AIX. Elle a terminé sa modeste prise de parole en ces termes : lorsque nous avons signé
le contrat avec cette entreprise, nous avons su veiller au problème économique et à celui de l’environnement, mais nous ne nous sommes pas assez préoccupés de l’aspect social...


Des repas ont été apportés depuis par le CCAS Venellois, comme le rappelle Mme Evelyne COURSOL, élue de l’opposition, dans venelles-en-vie.fr

Ajoutant sur la toile :

Oui, ces ouvriers travaillent en toute légalité sur le sol français ;

Non, ils ne dépendent pas du droit du travail français car ils ont signé leurs contrats en Espagne;

Leur employeur est une société espagnole donc ils restent sous le code du travail espagnol. C’est toute la difficulté.
Quant aux inspecteurs du travail, ils ne sont plus assez nombreux et ce service public ne peut plus assurer ses missions dans de bonnes conditions. Mais de ce côté là le nécessaire a été fait. Il y a donc eu un constat de police sur les conditions de vie de ces hommes et l’inspection du travail est passée ce matin. Ceci ne dédouane ni l’employeur ni le promoteur de leurs responsabilités !
En revanche ceci nous donne un espoir quant à la capacité, pour le moment, de réaction de notre système républicain et de la solidarité citoyenne.
Néanmoins, on peut regretter la lenteur car ces ouvriers ne sont plus payés depuis un peu plus de deux mois et vivent dans ces conditions depuis un an.
Signé : Evelyne COURSOL.

Se sont succédé sur la plateforme du camion tenant lieu d’estrade : la CGT, le représentant des ouvriers marocains, les élus, le Front de gauche ainsi qu’un ancien, Pierre MORBELLI, ex-Maire de VENELLES;

(LCM diffusera le reportage)

Le tout s’est terminé par une belle exclamation à propos de l’humain et de l’humanité, ni de droite, ni de gauche.

Je rappelle sur le sujet que la devise du Secours Populaire Français est toujours et encore : “Tout ce qui est humain est nôtre“.

Très amicalement

Gilbert SOULET

Ps) La CGT que j’aime est bien celle “forgée et constituée au fil de l’Histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial”. (Statuts)
























ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 03-04-2012 à 18h - Page consultée 2386 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.