11-03-2012 - Chaîne humaine Lyon-Avignon pour le 1er anniversaire de la catastrophe de FUKUSHIMA (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


11-03-2012 - Chaîne humaine Lyon-Avignon pour le 1er anniversaire de la catastrophe de FUKUSHIMA (G.S.)





Bonjour,

Belle réaction en chaîne humaine entre Lyon et Avignon pour commémorer un an après la catastrophe de la centrale de Fukushima au Japon.

En effet, il y a un an jour pour jour, un accident nucléaire majeur est survenu à la centrale de Fukushima à la suite des séismes et du tsunami qui ont fait plus de 19.000 morts et disparus dans le nord-est du Japon.

Eole, Dieu du vent, ne nous a pas découragé entre Le Pontet où nous étions 900 et Avignon où nous avons rejoint 1100 manifestants. Nous sommes rentrés fatigués mais heureux de cet acte pacifique accompli.

J’ai retrouvé des copains comme Gilbert J. de Marseille, Serge A. cheminot de La Bouilladisse, Guy F. cheminot de Barbentane; J’ai même lié connaissance avec un ingénieur retraité de l’atome qui a rencontré dans notre groupe un ancien collègue avec lequel il avait très souvent échangé à propos du nucléaire et de ses centrales en France, en Inde et en Asie...(Le Monde est vraiment petit et celui du militantisme, infiniment grand!)

- Vêtus de gilets fluo, les manifestants, au nombre de 60.000 selon les organisateurs du réseau "Sortir du nucléaire", ont formé entre Lyon et Avignon une "chaîne humaine pour manifester leur intention et leur solidarité.

Nous avons appris que des anti-nucléaires étaient venus de toute la France mais aussi par autocars d'Allemagne, de Suisse et de Belgique.

Les militants se sont déployés en se tenant par la main ou en étant reliés par des rubans adhésifs pour occuper tout l'espace le long des 230 km séparant Lyon d'Avignon. Avec ses 14 réacteurs, la vallée du Rhône est la région la plus nucléarisée d'Europe.

Ce fut un moment fort où nous avons marqué l'anniversaire de l'horrible tragédie de Fukushima. C'est pour ne pas oublier, et c'est aussi un geste de solidarité avec le peuple japonais...

Je sais qu’Eva JOLY l’a dit, mais nous le partageons tous. Actuellement, notre Conseiller général et ami Olivier FLORENS, Vice-Président EE-Les Verts est en visite au Japon justement avec un paysan, un caméraman et une journaliste.

Pour l’aider pécuniairement, un geste nous est demandé : l’achat du tee-shirt noir avec impression rouge (photo n°53); Il est vendu 15 €. Merci encore.

Bonne journée

Gilbert SOULET





















































D'autres photos sur Picasa

ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 12-03-2012 à 00h - Page consultée 2664 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.