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Le rail à Miramas (G.S.)





Bonjour,

Parce que les transports en région Provence-Alpes-Côte d’Azur constituent un enjeu majeur en termes d’économie et de santé publique, l’association NOSTER PACA avait proposé une journée découverte des outils de production des transports ferroviaires, hier 7 février 2012, avec visites de la gare de triage de Miramas en BUS, en fin de matinée et de CLESUD, après le repas pris en commun, ponctués de débats auxquels ont pris part la SNCF autour de Mme Muriel BUSICCHIA, Chef de la plateforme Fret de Miramas, de M. Stéphane COPPEY, Conseil régional PACA, Chargé de mission auprès de M. Jean-Yves PETIT, Vice-Président aux Transports en réunion ... à PARIS, de Mme Alexandra BROTELLE du Port de Marseille-Fos (GPMM), de M. Benjamin GILORMINI, Directeur de la production-EPAD Ouest Provence, Clésud, Centre logistique sud européen, des élus M. Frédéric VIGOUROUX, Maire de MIRAMAS mairie-miramas.fr, Conseiller Général des BdR, et M. Yves VIDAL, Maire de GRANS grans.fr Vice-Président du syndicat intercommunal Ouest Provence.

Les deux élus, aux responsabilités multiples et complémentaires, ont réaffirmé leur volonté de développer une logistique ferroviaire avec le transport combiné rail-route et faire de CLESUD un exemple conforme au Grenelle de l’environnement;

- Frédéric VIGOUROUX a réitéré son envie de privilégier le train et le développement du triage avec la percée du Montgenèvre, tout en soulignant : << 2000 poids lourds passent quotidiennement par le Centre Ville et son contournement s’impose >> a-t’il indiqué. Parlant de CLESUD, M. le Maire de Miramas a souhaité que la SNCF et Geodis s’engage davantage dans la démarche commune;

Avec Yves VIDAL, Maire de GRANS, nos édiles font tous deux le constat que cette plate-forme logistique de 280 hectares idéalement située entre les deux communes, le triage de Miramas d’une part et le Grand Port de Marseille à Fos d’autre part, dispose, d'un terminal de 60 hectares pour le transport combiné rail-route; Que cette plate-forme veut et doit contribuer à un meilleur équilibre des trafics entre le mode routier et le mode ferroviaire et au développement d’une logistique éco-responsable; Mais, alors même que le chantier multimodal est opérationnel depuis trois ans, un seul train par jour circule; En cause, des créneaux horaires qui ne conviendraient pas aux entreprises;

Résultat : << Nous avons un outil fabuleux représenté par le ferroutage sauf qu’il ne se développe pas, a déploré Yves VIDAL. L'activité fret ferroviaire est en pleine récession sur ce site.>>

De même, pour aller dans le sens du développement durable, il faut savoir que l'un des projets du Syndicat Mixte d’Equipement Euro-Alpilles concerne, depuis 3 ans, l'amélioration de la qualité environnementale du secteur;
Et Frédéric VIGOUROUX d’insister sur sa déception << d’un Grenelle de l'environnement pas adapté à la réalité >>, en citant l’exemple du chantier de panneaux photovoltaïques aujourd'hui menacé pour des raisons de coût!

www.wikibee.fr.

La région PACA a un fort retard concernant le développement des modes de transports propres. Cette prégnance du tout routier engendre de fortes conséquences sanitaires et une pollution atmosphérique importante. En région PACA il est donc vital aujourd’hui de sortir de simples déclarations et de passer à l’action en mettant en œuvre un véritable report modal.

C’est en tout cas ce à quoi s’est engagé NOSTER PACA en lien avec le réseau Union Régionale Vie et Nature - France Nature Environnement : urvn.fr

Parce que cet enjeu est majeur, il est donc important pour nous tous de bien connaître le fonctionnement des installations existantes qui participent à la production de transports ferroviaires de marchandises. Avoir une bonne connaissance technique de ces sujets nous permettra d’étayer nos positionnements.


C’est ainsi que Robert FRANCESCHI, Cadre Honoraire SNCF et ex-dirigeant du Triage de Miramas nous en a décortiqué la technique : pertuisien.fr

Mais qu’est-ce qu’un triage ?

Un triage ou une gare de triage est une gare ferroviaire spécialisée où les wagons de marchandises isolés de leur rame initiale sont triés pour être incorporés dans de nouveaux trains de marchandises (fret).
Un triage est une installation spécialisée dans le traitement du trafic de fret, de plusieurs kilomètres de long, qui se compose de trois parties :
* Un faisceau de réception (de 16 voies, à Miramas) où sont reçus les trains devant être débranchés (triés).
* Un faisceau de débranchement ou triage (de 48 voies, à Miramas) où sont débranchés les wagons des trains à l’arrivée.
* Un faisceau attente au départ (de 11 voies, à Miramas) où sont « tirés » les trains en attente de départ ...

- Nous n’étions qu’une cinquantaine en matinée; Un vent violent et glacial, l’état grippal de certains, excusés, et les mouvements sociaux affectant des TER en ont empêché quelques uns; Nous avons pu relever les plus disponibles, venus de Cairanne, de Carpentras, de Digne-les-Bains, de Pertuis, de la Seyne, de Marseille, de l’Ouest de l’étang de Berre et de Miramas bien entendu. A noter la présence du Père Bernard WAUQUIER, curé de la paroisse de Miramas où il devient délégué épiscopal de l'Archevêque d'Aix ; laprovence.com; Pour l’anecdote au rail, son grand-père et son oncle étaient cheminots! (dixit avec Gilbert)

La DREAL : paca.developpement-durable.gouv.fr était présente; la CGT des cheminots absente s’était excusée. Et une délégation régionale de la CFDT des Transports s’était jointe à nous toute la journée;

L’accueil a été réalisé par l’équipe d’Amanda BOUARD, Chargée de mission de l'URVN-FNE PACA avec Gilles MARCEL notre secrétaire et webmaster du blog, représentant NOSTER PACA sur les Transports à l’URVN-FNE.
( Vers la fin de la journée découverte, l’équipe nous a remis un recto-verso de questions-réponses; Chacun l’a rempli et restitué in fine.)

Après l’intervention des élus, j’ai développé l’éclectisme des adhérents de notre association, comprenant certes d’ex-Cadres SNCF venus d’un syndicalisme différent, d’un conseiller en économie, d’un ancien de la DREAL spécialiste du domaine fluvial, d’un cadre de l’Inspection du travail, d’un viticulteur passionné de rails, d’un ex-chef de PME/PMI, et de militants associatifs des Départements de la Région unis dans un même but;

Si au tout début de sa création l’approche de l’association était en faveur de Nos TER PACA, nos actions en faveur de la percée ferroviaire du Montgenèvre, du Port de Marseille avec les faisceaux de voies ferrées et le fleuve Rhône, de la LGV ... nous ont conduit naturellement à faire un jeu de mots facile.

Au-delà de cette présentation, pour réchauffer un peu, je suis revenu passionnément sur cette percée du Montgenèvre que nous estimons vitale pour l’économie de notre Région, du Grand Port Maritime de Marseille GPMM, percée qui revalorisera aussi le triage de MIRAMAS et les Départements traversés des Bouches du Rhône, du Vaucluse, via la Bifurcation de Cheval-Blanc, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Ici, sans le Fret, le 04 et le 05 se verront malheureusement privés de trains, puis de rails;

Certes, nous savons que le Lyon-Turin a les faveurs de nombreux décideurs et que les institutions et les assos chez les Rhône-Alpins se font entendre plus et mieux que nous le faisons en PACA;

Alors nous insistons une fois encore en vous demandant de faire cette percée, votre, en interpelant les élus, tous les élus et principalement ceux qui ont un rôle parlementaire, comme a su le faire Mme le Député-Maire d’Aix en Provence, Présidente de la Communauté du Pays d’AIX, en octobre 2010 en question écrite au Ministre des Transports M. Dominique BUSSEREAU et dont M. Thierry MARIANI, son successeur, lui avait fait réponse le mois suivant.

Et si nous avons jusqu’ici présenté notre Projet comme le parfait complément du Lyon-Turin, et en faisant toujours le forcing pour que son inscription soit effective dans le Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) et Le réseau de Transport transeuropéen (RTE-T), nous faisons remarquer que le massif Alpin est percé pour le rail sauf dans le Briançonnais!

De plus, nous mettons en avant l’argument de la distance gagnée (250km), et la balance des coûts : d’une part 25 milliards / Contre 10 fois moins, alors que l’Autoroute A8 est de plus en plus encombrée par les PL (Matières dangereuses comprises) à la traversée des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes en s’engorgeant à Vintimille, et que ce trafic PL ne sera pas résorbé par le Lyon-Turin, les trafics n’étant pas les mêmes.

(Grenelle, qu’es-tu devenu avec ton transport-modal en faveur du rail?)

Pour le développement du GPMM, j’ai souligné la faible infrastructure ferroviaire à FOS qui permet seulement la circulation de 19 à 21 circulations quotidiennes car une Voie Unique relie seulement de Poste de Graveleau à celui de Lavalduc; Une Double Voie s’y impose.


Mais pour une Première, ce fut un vrai plaisir partagé!

A une prochaine fois; à Vintimille?

Bien à vous,

Gilbert SOULET

Président de l’association NOSTER PACA : nosterpaca.over-blog.com





























































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Date de publication ou de dernière modification : le 09-02-2012 à 00h - Page consultée 4785 fois

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