Nouvel-An oriental (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Nouvel-An oriental (G.S.)





Bonjour avec nos meilleurs voeux de bonne et heureuse Année 2012 pour vous et les vôtres.

La nuit de la Saint Sylvestre que nous venons de passer fut extrêmement chaloupée à La Couscoussière où nos amis Brad & Nathalie avaient mis la main à la pâte pour nous accueillir et nous servir.

Quelle belle nuit orientale pour oublier 2011 durant quelques heures et entrer dans 2012 le sourire au coeur tout en sachant les difficultés qui nous attendaient.

Pour l’heure, je joins quelques morceaux de musiques orientales que je recommande en montant le son.

http://www.youtube.com 1

http://www.youtube.com 2

http://www.youtube.com 3

- Un peu d’histoire : Des centaines de traditions musicales locales et folkloriques coexistent dans le monde arabe, qui portent souvent les traces des pratiques musicales de peuples avec lesquels les populations arabes se sont trouvées en contact. Ainsi, la pratique du tambour dans les États du Golfe persique pourrait s'expliquer par les relations avec les commerçants africains. La tradition gnawa tirerait son nom des esclaves de l'Afrique noire amenés au Maroc. La musique nubienne, en Égypte, fait appel à un système mélodique particulier utilisant une gamme pentatonique (à cinq notes) et intégrant des rythmes distincts.

La musique populaire arabe contemporaine emprunte à la fois au style traditionnel et au style classique arabes. Les claviers électroniques accordés pour les maqamat et les tambours accompagnent généralement les chanteurs de poésies et de chansons populaires. Dans certains cas, les chanteurs adaptent leur style vocal ou leur langage au public non arabophone, tout en s'efforçant de préserver en partie la tradition musicale arabe.

Le raï, venu des faubourgs d’Oran en Algérie, a su associer le rock, le funk et le reggae à la musique arabo-andalouse traditionnelle.

La tradition de la musique arabe côtoie d'autres traditions musicales en Turquie, en Iran et en Asie centrale. Des points communs existent parmi les systèmes à prédominance mélodique du dastgâh persan, du mugham azéri, du makam turc, du maqôm ouzbèke et ouïghoure. Les traditions de récitation coranique et de chants religieux originaires des régions arabes sont partagées par l'ensemble des communautés musulmanes, par exemple en Indonésie et au Pakistan. De même, les traditions de musique religieuse des Églises chrétiennes du Proche-Orient, en particulier celles de l’Église maronite en Syrie ou au Liban et de l’Église copte égyptienne, peuvent être rattachées à la tradition musicale arabe.

Cette diversité n’a pas épargné la musique savante de l’Islam elle-même dans la mesure où le substrat ethnique, si présent dans les musiques populaires, marqua de son empreinte l’évolution du langage musical dans les trois grandes aires ethnolinguistiques de l’Islam traditionnel, surtout au niveau des formes et de la pratique : ce qui justifie qu’aujourd’hui on distingue et analyse séparément les musiques dites arabe, turque et persane.

A la Couscoussière en cette dernière nuit de décembre 2011, ce sont Lynda d’Aix en Provence dont la maman, assise non loin de nous, nous a expliqué les origines andalouse et Leila de Pertuis qui nous régalèrent.

Bien à tous, avec une pensée pour ceux qui auront été privés de réveillon.

Gilbert SOULET
































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 01-01-2012 à 11h - Page consultée 3377 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2026 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.