Guillaumes (Alpes Maritimes) : rue des Juifs et 11 septembre (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Guillaumes (Alpes Maritimes) : rue des Juifs et 11 septembre (G.S.)





Après la Mer le samedi 10 septembre, la Montagne ce dimanche 11 septembre.

Après une balade-expérimentation de navettes maritimes entre Pointe Rouge, le Vieux Port et L’Estaque, aujourd’hui, ce furent le dévoilement de la plaque commémorative dans l’ancienne rue des Juifs à Guillaumes (06), puis le recueillement en souvenir du 11 septembre 2001, ou 10 ans après sur la Place Vauban.

Etant donné le nombre de photos, j’ai réservé un premier reportage-photos aux cérémonies, puis un autre par la visite à GUILLAUMES ...qui s’écrit avec un S pour respecter la tradition de GUILLAUME en langue Provençale.

C’est Monsieur Jean-Paul DAVID, Maire de Guillaumes et son Conseil municipal qui recevaient Maitre Sonia VALERO, Présidente de l’Union Mondiale pour la Mémoire Juive et M. Jean-Pierre SAAL, Président de l’UJFA.
Les Anciens Combattants ouvraient la marche;
Le jeune Rabbin, Yona GHERTMAN, de Cagnes sur mer et M. Alain BELHASSEN, Président du CRIF Sud-Est accompagnaient cette émouvante cérémonie;
Son Excellence Monseigneur Franck-William SCHAFFNER – Archevêque Primat de l’ordre religieux de St André à Antibes et de l’Eglise catholique Gallicane de France s’était joint à la cérémonie, avec son fils, lui-même ecclésiastique.
Le tout jeune Curé de Guillaumes, P. Gilles BAILE, de blanc vêtu (et dont le papa conduisait ...les trains... ) était là bien sûr; Il sera intronisé officiellement en l’Eglise de Guillaumes le 25 septembre prochain...
Les Gendarmes officialisaient la sécurité et la représentativité nationale.

"Unité dans la diversité", ou Unité humaine & Diversité Culturelle, ont été les maîtres mots du Président Jean-Pierre SAAL avec " Lehaïm, A toutes les vies " et ceux de Monsieur le Maire.
Dans l’hommage rendu, M. le Président de l’UJFA a cité mon nom, pour mon engagement et ma présence aujourd’hui.
La Marseillaise a terminé la cérémonie : www.youtube.com, et le Coupo Santo l’a clôturée : Coupo Santo.

Monsieur le Président SAAL a tenu à ce que je sois photographié à son côté, avec Monseigneur SCHAFFNER devant la plaque dévoilée aux passants.

Nous nous sommes rendus ensuite sur la place, juste à côté, où un hommage a été rendu pour les 10 ans des attentats du World Trade Center;

L’hymne des USA a ensuite retenti : wikipedia.org.

Très amicalement,

Gilbert

Texte et photographies : Gilbert SOULET








































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT - PETIT FORMAT - DIAPORAMA


Date de publication ou de dernière modification : le 12-09-2011 à 12h - Page consultée 3957 fois

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2019 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.