« Le Nu en photographie de 1890 à 1940. Les 50 ans qui ont changé le regard » par GLF du Photo club Image…In - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


« Le Nu en photographie de 1890 à 1940. Les 50 ans qui ont changé le regard » par GLF du Photo club Image…In





Après une introduction générique qui discute la représentation du nu dans l’art depuis l’antiquité, la conférence analyse l’évolution de la photographie de « Nu » depuis la fin du XIXème siècle jusqu’aux années qui précèdent la deuxième guerre mondiale.

Les représentations « documentaires » des origines et l’académisme du tournant du siècle relèguent la photographie au rôle de support de la peinture.

A partir des années 1890 l’effort d’émancipation du Pictorialisme et des mouvements qui suivent permettent à la photographie de Nu de se hisser au statut de pratique artistique à part entière.

Une opportunité pour parcourir, le temps d’une conférence, l’évolution du regard sur un des sujets majeurs de l’expression photographique.


Date de publication ou de dernière modification : le 14-11-2019 à 19h - Page consultée 62 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2019 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.