Contre la privatisation des barrages, pour un projet partagé de la Durance : lettre ouverte au Président de la Région SUD-PACA - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Contre la privatisation des barrages, pour un projet partagé de la Durance : lettre ouverte au Président de la Région SUD-PACA





SOS Durance vivante, groupe citoyen de réflexion et d'action, et L’Étang Nouveau, association pour la réhabilitation de l'étang de Berre et de la Durance, adressent une lettre ouverte à Monsieur Renaud Muselier, Président de la Région SUD-PACA, pour attirer son attention sur les graves conséquences qu'aurait la mise en concurrence des concessions de barrages et centrales hydroélectriques du bassin Durance-Verdon.

L'hydroélectricité, les 2/3 de la production électrique de PACA, une énergie renouvelable, est une composante essentielle pour la sécurité d'approvisionnement en période de pointe.

Les eaux de la Durance sont vitales pour plusieurs millions de personnes dans notre région et sont la base de l'agriculture. La rivière est classée Natura 2000, les paysages, la pêche, la biodiversité dépendent du débit et de la qualité des eaux. Elle est aussi une source d'exploitation touristique, une source de refroidissement pour ITER, un lieu de rejets d'effluents.

Remettre les concessions entre les mains d'intérêts privés serait faire courir un risque majeur, le changement climatique aggravant les difficultés.A l'exemple des concessions d'autoroute, les groupes privés réaliseraient de considérables profits au détriment de la rivière, des riverains, des moyens de régulation du réseau électrique, des usages de l'eau.

Face à ce danger, les populations, les élus de différentes régions, une centaine de députés s'opposent à la mise en concurrence des concessions.

SOS Durance vivante et L’Étang Nouveau sollicitent Monsieur Muselier de saisir le Conseil de la Région de cette question en lui demandant de s'opposer à la privatisation des barrages et d'élaborer avec les citoyens un projet pour la Durance qui intègre les enjeux du partage de l'eau, dont la production d'énergie hydroélectrique.

Lettre ouverte




Date de publication ou de dernière modification : le 20-05-2019 à 18h - Page consultée 114 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2019 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.