Espagne : quand "la paix a éclaté" (B.A.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Espagne : quand "la paix a éclaté" (B.A.)





"La paix a éclaté"

C’est le titre du roman écrit par JM Gironella pour parler de l’époque qui succéda à la fin de la guerre civile espagnole en 1939.

Cette violence dans la paix s’est exercée en Espagne contre ceux qui n’avaient pas approuvé le coup d’état, opéré par Franco et ses "nationalistes", contre la République en juillet 1936.

Cependant, des centaines de milliers d’hommes et de femmes ont fui les territoires soumis au joug franquiste pour émigrer, parfois en bateau mais le plus souvent à pied en traversant la frontière des Pyrénées, vers un ailleurs moins obscur.

Comment furent-ils accueillis, ici ou ailleurs ?

Que sont-ils devenus dans leur pays d’accueil ?

Ce fut l’objet de la conférence "Exils des républicains à partir de 1936" présentée par Maria Lara, témoin direct de cette époque, dans le cadre des "encuentros" (rencontres) du jumelage Pertuis-Utiel.

En France, ils n’ont pas été accueillis les bras ouverts, c’est le moins qu’on puisse dire; pourtant ils auront été d’une grande aide à leur pays d’adoption pendant la seconde guerre mondiale. Nombreux dans les troupes de la France Libre et aussi dans les divers maquis, ils contribueront également à la libération de Paris avec la fameuse "Nueve".

A la fin de la conférence, quelques descendants des émigrés de cette période difficile ont livré leur témoignage, souvent poignant.

Merci Maria pour nous avoir éclairés sur cette tranche d’histoire à laquelle nos deux pays furent intimement mêlés, une fois de plus.

Un "aperitivo con tapas" final a scellé cette entente cordiale…

B.A. pour le jumelage Pertuis-Utiel




Date de publication ou de dernière modification : le 09-05-2019 à 18h - Page consultée 59 fois

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2019 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.