Pertuis : E-Legansy, la haute couture de l'équitation

Cette couverture haut de gamme E-Legansy, présentée au salon du cheval à Paris qui se décline en cinq tailles, sera vendue 1 400 €.

Cette couverture haut de gamme E-Legansy, présentée au salon du cheval à Paris qui se décline en cinq tailles, sera vendue 1 400 €.

Photo DR

Marseille

Servane Lepennetier vient de lancer une couverture haute couture et connectée pour protéger les chevaux du froid

Des matériaux de qualité exclusivement européens, une fabrication française, deux finitions élégantes, une coupe unique pour le confort du cheval, des boucles futuristes et un textile multicouches thermorégulateur, avec sa couverture haute performance et haute couture, E-Legansy, une start-up du Pays d'Aix incubée à la pépinière de Pertuis, veut devenir la référence incontournable pour les vêtements techniques haut de gamme des chevaux.

Agée de 30 ans, Servane Lepennetier pratique l'équitation depuis son plus jeune âge. Elle suit un parcours sport études équitation, décroche un bac S et s'oriente vers les sciences. Après une expérience comme responsable d'une sellerie, elle s'inscrit en BTS Management en alternance. La jeune Provençale, née à Marseille sera pendant deux ans commerciale dans l'automobile, une autre de ses passions. Très rapidement se dessine l'envie de créer sa propre structure et d'inventer un produit technique autour du cheval. Ainsi, la société E-Legansy voit le jour en février 2018 avec pour ambition de développer des vêtements techniques performants et design, destinés aux chevaux.

Un potentiel important

À l'arrivée des premiers frimas, le cheval mue pour prendre son poil d'hiver. Cet épais pelage lui permet d'affronter sans aucun souci des températures très basses. Mais au travail, le poil d'hiver provoque une sudation prématurée et importante, très longue à sécher pouvant entraîner des risques de coups de froid. "On tond les chevaux pour des questions d'hygiène, précise Servane Lepennetier. Il faut donc les couvrir durant de nombreux mois. Or, les couvertures existantes peuvent provoquer des problèmes de confort au niveau du garrot et de l'encolure. J'ai voulu éliminer ces deux points de pression. On a amélioré le confort et les systèmes d'attache. On a travaillé les matières pour qu'elles soient plus résistantes, moins abrasives et plus résistantes et thermorégulantes. Nous allons équiper quelques cavaliers de renommée internationale pour tester la couverture." Avec environ 650 000 licenciés et une population de 2,2 millions de cavaliers pratiquant régulièrement (au moins une fois par semaine) à occasionnellement (au moins une fois par an) l'équitation, ce produit pourrait séduire les compétiteurs soucieux de la performance et du bien-être de leur partenaire équin.

L'innovation au service de la pratique équestre

La jeune pousse du Pays d'Aix, Movin'Smart, incubée au centre microélectronique de Provence de l'école des Mines de Saint-Etienne site Georges Charpak à Gardanne, propose des technologies et services destinés aux cavaliers et entraîneurs en situation d'apprentissage, d'entraînement ou de compétition. En clair, grâce à des capteurs installés sur le casque et la selle, la technologie MS100 développée permet le suivi en temps réel de paramètres biomécaniques et physiologiques du cheval et du cavalier en activité ainsi que leurs interactions. Bref, il est possible de connaître en temps réel la vitesse, le cardio du cheval afin d'adapter son allure, de vérifier ce qui ne va pas (légère dissymétrie du trot ou du galop pouvant indiquer une blessure). "Notre dispositif MS100 comprend un système à deux capteurs et une application mobile ainsi qu'un tableau de bord accessible via internet, explique Michel Laurent, le cofondateur de Movin'Smart. Notre objectif est double : améliorer la performance tout en préservant le bien-être et la santé du cheval. Nos technologies s'inscrivent dans le champ des systèmes embarqués (IoT) pour le sport et la santé. Le caractère innovant de ces technologies est garanti par un fort investissement R & D avec nos partenaires de la recherche publique (Aix-Marseille Université, CNRS, École des Mines de St Étienne)."

Movin'Smart, qui fait partie de la délégation régionale présente au prochain CES de Las Vegas début janvier, commercialisera sa technologie en début d'année 2019. Deux ingénieurs ont déjà été recrutés, un troisième devrait l'être bientôt. La première cible ? Les cavaliers d'abord, puis les courses d'endurance et le dressage. Puis le concept pourrait s'adresser à d'autres activités comme le vélo par exemple.