Jumelage Pertuis-Este : retour des Pouilles (Ch.F.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Jumelage Pertuis-Este : retour des Pouilles (Ch.F.)





Le voyage annuel du Comité de Jumelage Pertuis-Este de découverte d’une région italienne s’est déroulé dans Les Pouilles du 9 au 16 mai.

Pour rejoindre le Sud de l’Italie le trajet s’est fait en avion avec la compagnie italienne ALITALIA vers Bari avec une escale à Rome, un avant-goût local avant d’arriver dans les Pouilles.
Durant ce voyage de 7 jours sur place, nous avons sillonné la région en bus (700 km environ) avec une guide de « haut vol »Anna, enseignante à l’université de LECCE parlant parfaitement le français, même sans accent. Son enthousiasme, son amour pour les Pouilles (sa région) et sa gentillesse nous ont tous ravis.

Des journées bien remplies nous ont permis de visiter 3 sites classés au patrimoine de l’UNESCO : Castel Del Monte, château médiéval de la 1èremoitié du XIIIème siècle, commandé par l’empereur Frédéric II - Alberobello la ville des Trulli, curieuses maisons circulaires surmontées d’un toit conique avec des traces d’inscriptions et de signes religieux et astrologiques ; les premières furent construites au XVème, mais elles prirent leur forme actuelle au XVIIème siècle – Matera, la ville des « Sassi », habitations creusées dans le tuf calcaire et occupées par les hommes depuis la préhistoire ; à noter que Matera a été retenue comme capitale européenne de la culture pour 2019.
Un coup de cœur pour le groupe fut aussi la ville de LECCE, dénommée « La Florence baroque ». Au XVIIème siècle la ville a recouvert ses monuments dans une pierre blonde. On se croirait en Italie du Nord, parfois dans certains endroits de la ville.

De nombreuses églises aux styles différents et des palais de la noblesse passée notamment à Traniet ses environs nous ont fait rappeler que la région des Pouilles est une terre chargée d’histoire. Sous une météo radieuse, le groupe a aussi pu apprécier la ville de Gallipoli (ville de la mer ancrée au bout d’un long promontoire, l’ancienne Kallipolis grecque) ; un port de pêcheurs d’où partent encore de nombreux chalutiers.

En plus de ces visites culturelles, nous avons visité un moulin à huileoù il a été mentionné que Les Pouilles comptait environ 60 millions d’oliviers dont certains de plus de 1000 ans d’âge – une cave à vins, Les Pouilles sont la 2ème région italienne pour la production de vins après la Vénétie - un ancien moulin à blé antique en pleine ville qui fournit la farine pour le fameux pain de Altamura.
Un repas a été pris en commun dans une Masseria, proche de la ville de Martina Franca, ancienne maison agricole, style agritourisme italien avec de nombreux plats typiques des Pouilles – un grand moment de convivialité pour tout un chacun. Certains membres du groupe ont entamé une « Pizzica » (danse locale) sur la place du village d’Otranto, ville la plus à l’Est de l’Italie presque au pied du talon de la botte.

De nombreuses photos ont été prises par les participants et une soirée planifiée pour le 26 octobre prochain permettra de se remémorer tous ces moments merveilleux passés avec ce groupe fort sympathique. A noter que notre guide Anna devrait se joindre à nous sur Pertuis pour cette soirée. Le Comité de Jumelage Pertuis-Este vous y attend nombreux. Nous vous rappellerons la date en temps voulu.
























































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 19-05-2018 à 01h - Page consultée 759 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.