Venelles : prêt pour la course de caisses à savon

Les as du bolide sont attendus le 1er mai. Inscription jusqu'au 15 avril.

Les as du bolide sont attendus le 1er mai. Inscription jusqu'au 15 avril.

Photo archives b. souillard

Venelles

Elle a lieu le 1er mai, route de Pertuis. Enfants comme adultes pourront participer à cette course farfelue

À peine prononcez-vous les mots "caisse à savons" devant une tierce personne que déjà vous voyez poindre un sourire au coin des lèvres de l'interlocuteur. Impossible de ne pas voir dans ces courses folles sans moteur, un vrai retour à l'enfance à bord de bolides faits de bric et de broc...

Dans le pays d'Aix, Trets avec la confrérie Saint-Éloi était jusqu'à présent la seule commune à en organiser (la 5e édition a lieu le 13 juillet). Il faudra désormais compter avec Venelles. Pascal Chanceaux qui tient "Les Caves de Régusse" a décidé de lancer cette animation le mardi 1er mai sur la route de Pertuis (direction Meyrargues) avec son association "Rati". "Comme tout grand garçon, je suis resté un petit garçon dans l'âme, lance-t-il. Cette course de caisses à savon, c'est un délire. On a décidé de mettre ça en place en trois jours. Il ne faut pas aller chercher plus loin. Je propose pas mal de manifestations, des sorties... à Venelles. En voici une nouvelle ! "

Vidéo : quand les caisses à savon ont envahi Manosque l'été dernier

Construction artisanale

Une idée farfelue mais organisée de manière très sérieuse : la course sera chronométrée sur une distance de 800 m (pour les adultes) et une distance moindre pour les compétiteurs enfants. La voiture construite de manière artisanale doit comporter : des roues, des freins, une direction (volant, guidon...) et doit être customisée. À vous ensuite de rajouter toutes options insolites. Attention, elle ne doit pas être équipée d'un pare-brise en verre. Chaque véhicule de course possédera des points d'attache fixés solidement à l'avant et à l'arrière de chaque véhicule de course pour le remorquage. Vous pouvez participer à plusieurs mais seulement une ou deux personnes dans les véhicules.

Le pilote et le copilote doivent obligatoirement porter un casque. Le port de gants, de manches longues et un pantalon sont obligatoires. Le port de genouillères et de coudières est conseillé pour l'équipage. L'unique énergie admise est l'énergie gravitationnelle (force de la descente), mais le départ peut être lancé par le(s) coéquipier(s). Les équipes doivent se présenter sur la ligne de départ le mardi 1er mai dès 9h45.

Pascal Chanceaux, originaire de Dijon, a déjà participé à une course de caisses à savon dans cette région. Dans le sud, c'est évidemment moins répandu. Mais quelques communes en organisent tout de même : à Vaugines, Manosque, Arles, Mérindol de manière régulière ou occasionnelle... "Une petite communauté d'amateurs s'est créée au final et plusieurs se sont déjà inscrits à Venelles." Des prix seront distribués avec le meilleur chrono mais aussi la plus belle caisse pour enfants comme pour adultes. Il est possible de concourir avec un seul bolide à deux.

Enfin, des animations seront organisées avec des démonstrations de VTT free style, de motos... Des pilotes chevronnés participeront également à cette course pas vraiment comme les autres : Freddy Foray et Stéphane Chambon, champions du monde de moto. Ainsi que le champion du monde junior de karting, Luis Iglesias.

  • Première course de caisses à savon à Venelles, le 1er mai de 10h à 17h, départ individuel toute la journée. Entrée libre. Inscriptions jusqu'au 15 avril (15 € par équipage). Buvette et food-trucks sur place. Inscriptions : [email protected] ou par courrier Cave de Régusse 101, avenue des Logissons 13 770 Venelles, en renvoyant le bulletin d'inscription (à trouver sur internet) ainsi que l'attestation d'assurance. A Trets : vendredi 13 juillet, rue Cambon. Essais à partir de 17 h suivis de la course à 18 h 30.

Pourquoi cette dénomination

Sur le site Internet de la fédération française des caisses à savon, on peut lire que : "Une caisse à savon, au départ c'est un véhicule pour enfant composé d'un châssis, de quatre roues, de deux axes dont un est mobile. La première course de caisse à savon remonte en 1904 en Allemagne. Venus assister à la course, les amateurs de courses automobiles virent soudain surgir d'une ferme deux jeunes garçons munis d'un objet bizarre : il avait 1,50 m de long, 4 roues, un axe avant mobile et à l'avant un carénage qui ressemblait à un capot de voiture. C'est aux États-Unis en 1933, que les caisses à savon prennent un essor mondial. En pleine période de développement de l'automobile, un astucieux commerçant eut l'idée de joindre à l'emballage de ses savons réalisés à l'époque en planche de bois, le plan d'une voiture simple à construire et ajoute quelques pièces métalliques de fixation pour parfaire la construction. Les enfants se retrouvent dans toutes les rues du pays avec leurs engins. Quelques mois plus tard avait déjà lieu la première course Soap Box en Ohio. Le principe était d'arriver le premier en bas, par élimination directe, sur des pentes exclusivement en ligne droite.

En France, le premier Derby Automobile des moins de 15 ans s'organise en 1950. Il oblige les participants à construire de leurs propres mains leurs caisses à savon. Dans les années 1980, les courses de caisses à savon se trouvent plutôt dans les régions montagneuses.

À l'initiative des militants de l'Enfance et de la ville de Vénissieux (Rhône), un prix national est organisé pour la première fois en 1981. Les Français donnent, très vite, les moyens aux centres de loisirs de développer l'activité. Les prix départementaux se multiplient. Un comité national voit le jour et permet de réunir sur une seule structure toutes les tendances de la caisse à savon. La doyenne des courses, lancée en 1977, se trouve en Alsace, dans un petit village nommé Hartmannswiller au pied des Vosges. Aujourd'hui des courses sont organisées par des comités en France et dans d'autres pays d'Europe et utilisent des technologies plus ou moins développées.