La Tour d'Aigues - Accrobranches : un nouvel espace loisirs pour prendre de la hauteur

Marie-José Navarro sur le parcours accrobranches des plus jeunes.

Marie-José Navarro sur le parcours accrobranches des plus jeunes.

Photo A.C.

Le territoire du Sud Luberon s'apprête à accueillir une nouvelle activité avec l'ouverture le 21 avril d'un grand parcours accrobranches de 2 hectares.

Le territoire du Sud Luberon s'apprête à accueillir une nouvelle activité avec l'ouverture dès le 21 avril prochain, chemin du Grand Vallon, d'un grand parcours accrobranches de 2 hectares.

"Un site aussi diversifié, il n'y en a pas beaucoup dans le Sud-Est", assure Marie José Navarro, une des deux dirigeantes (avec Audrey Tabarracci) de la SAS "Forest Sensation", créée en 2015. En effet, ce parc accrobranches à gestion privée va abriter neuf parcours pour les aficionados de cette discipline de plein air, des parcours 100 % sécurisés grâce à une ligne de vie continue qui remplace les anciens mousquetons moins fiables.

C'est ainsi qu'un parcours haut pour les ados et les adultes propose de nombreux ateliers de difficultés croissantes dont une grande tyrolienne.

Les plateformes vont jusqu'à 6 mètres de hauteur et des passages vertigineux apporteront de nouvelles sensations entièrement sous filets. D'autres parcours sont destinés aux enfants...

"On veut proposer plusieurs niveaux d'accrobranche, aussi bien pour les enfants de 3 ans, que pour les adolescents et les adultes. Le but est que les enfants puissent venir s'amuser et les parents aussi, que ce soit familial", insiste-t-elle.

Un plus pour le tourisme du Sud Luberon

"Il nous a fallu 8 ans de gestation et de volonté pour arriver à faire aboutir ce projet, car au début, aucune collectivité territoriale n'était intéressée", rappelle Marie-José Navarro. Pourtant en 2016, Cotelub va lancer un appel d'offres pour la création d'un accrobranches sur les terrains lui appartenant.Nous avons été retenus et avons signé une concession de 12 ans". Actuellement, l'aménagement du site se termine et 200 000€ ont été investis pour les équipements aux nouvelles normes et les terrassements.

"Cette nouvelle activité sur le territoire de la commune de la Tour-d'Aigues va créer quatre emplois et nous sommes actuellement en relation avec Pôle Emploi de Pertuis pour recruter des moniteurs diplômés (CQP Certificat de Qualification au Parcours Accrobranches)", conclut la dirigeante. Ouvert les week-ends de mars à novembre et tous les jours en juillet et août, ce site bénéficiera aussi d'un bar et d'un espace restauration afin de le rendre encore plus convivial.