Visite guidée de Pertuis et ses remparts (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Visite guidée de Pertuis et ses remparts (G.S.)





Bonjour,

Ce jeudi 17 août 2017 dès 17h30, Nathalie MARTIN, Docteur en archéologie, nous a superbement guidés en nous contant les subtilités des remparts de Pertuis.

- Nous avons débuté notre visite rue Colbert chez le commerce de lingerie “A la Tentation” qui recèle, en sa cour intérieure, de la muraille des remparts.

Venaient ensuite :

- L'ancien couvent des Carmes. À l'origine couvent de Grands Carmes fondé à Pertuis à l'extrême fin du XVe siècle. Après la destruction de la première église par une tornade en 1515, on rebâtit l'édifice actuel de 1521 à 1535. Le campanile a été ajouté en 1559. Le bâtiment a très peu évolué jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Vendue comme bien national sous la Révolution, l'église est devenue un théâtre, puis à la fin du XIXe siècle, un magasin de quincaillerie jusqu'à sa fermeture et son classement monument historique, avant de devenir un pôle multimédia, construit par PERTUIS et la Communauté d'agglomération du Pays d'Aix). Son inauguration aura lieu le vendredi 8 septembre prochain. La photo n°20 nous a été offerte par Nathalie.

- La tour Saint-Jacques du XIVe siècle. Cette tour est la seule survivante des sept tours carrées du rempart du XIVe siècle.

J’insiste sur la photo n°038. Un peu de couleur nous ferait apercevoir facilement un coq ; Mais c’est là une subtilité de l’architecte pour l’oeil des visiteurs...

- La façade de la maison dite de la Reine Jeanne (rue de Beaujeu) (propriété privée). Un mystère demeure : de quelle reine Jeanne s'agit-il ? Jeanne Ire, comtesse de Provence, reine de Naples, assassinée en 1382, ou Jeanne de Laval, qui épouse le roi René le 10 septembre 1454 ? Pour qui fut-elle construite ? Le plus probable est le Duc de La Valette, gouverneur de Provence de 1587 à 1592, quand il établit le siège de son gouvernement à Pertuis, restée fidèle au Roi. En effet la construction peut être datée des années 1585-1590.

- Le Beffroi du XIIe siècle devenu l'office de tourisme depuis le 21 décembre 1984. C'est le seul vestige du château construit par Guillaume de Forcalquier. L'horloge a été fabriquée par la maison Paul Odobey dans le Jura en 1887 en remplacement de la vieille horloge âgée de quatre siècles, qui faisait sonner les cloches : wikipedia.org.

Amicalement,

G.S.

Plus d'infos :

Histoire et patrimoine

Visites guidées gratuites de Pertuis sur réservation (04 90 79 15 56) jusqu'au 19 août 2017


























































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 18-08-2017 à 12h - Page consultée 1440 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.