La colline du St Sépulcre à Pertuis, mais pas seulement... (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


La colline du St Sépulcre à Pertuis, mais pas seulement... (G.S.)





Bonjour,

Le massif de SAINT-SÉPULCRE va de l’altitude 202 m à 587 m et s’étend sur une superficie de 2182,52 hectares.
Il s'étend sur la rive droite de la Durance, du Ppnt de Mirabeau à l'Est et jusqu'à la colline de la Loubière près de Pertuis à l'Ouest.
Au Nord, il est séparé des collines du pays d'Aigues par des dépressions vouées à l'agriculture. Il possède encore un caractère très sauvage car il demeure à l'écart des grands flux touristiques.

Au sommet, le plateau de Saint- Sépulcre qui culmine à presque 600 m porte les traces d'un ancien oppidum. Ce massif date de l'ère secondaire (jurassique et crétacé).
Formée de calcaire compact (faciès tithonique), sa partie occidentale est très fortement marquée par les imposantes falaises de Lescaran qui dominent la vallée de la Durance.
En revanche, dans sa partie occidentale, le massif est formé d'assises marno-calcaires (valanginien principalement) et développe un ensemble de croupes séparées par des thalwegs parfois très prononcés.
Situé à l'extrême Sud-Est du département de Vaucluse et entièrement dans l'étage méso-méditerranéen, ce site est soumis, par sa situation particulière, à des influences méditerranéennes prononcées, propices à des activités biologiques sensiblement plus xérothermophiles que celles des autres massifs vauclusiens.
Des garrigues claires à chêne kermès et à romarin se sont installées sur de vastes étendues sur les pentes orientées au Sud.

Les nombreux incendies qui ont été observés depuis le début du siècle, imputables à la ligne de chemin de fer qui longe le massif au Sud, sont à l'origine de ces formations basses et clairsemées.
Le pin d'Alep y forme par endroits de très beaux peuplements, notamment à la Loubière près de Pertuis où s'exprime une des plus belles futaies du département de Vaucluse.

De vastes taillis de chêne vert auxquels se mêle parfois le chêne pubescent, se développent sur les ubacs de ce massif.

- Je vous laisse découvrir la suite : inpn.mnhn.fr

Par contre, je reviens à PERTUIS proprement dit et à la création en cours d’un lieu qui accueillera des évènements culturels au coeur d’un théâtre de verdure, comme nous l’a révélé Jocelyne THOMAS dans www.laprovence.com du samedi 27 août avec des infos de M. Lucien GALLAND, Adjoint au Maire, délégué aux Travaux et à l’Environnement ...

- La Chapelle du Saint Sépulcre : dignois.fr, sera rouverte dans le courant de 2017 ...

Bien à tous,

Gilbert SOULET




































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 28-08-2016 à 20h - Page consultée 2943 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.