Tout savoir sur la nouvelle série de TF1 tournée en Provence

Lorsque Lise revient dans son village natal pour s’occuper de sa mère malade, elle ne se doute pas qu’elle va être confrontée aux fantômes de son passé. Barbara Schulz interprète<QA0>
cette femme blessée.

Lorsque Lise revient dans son village natal pour s’occuper de sa mère malade, elle ne se doute pas qu’elle va être confrontée aux fantômes de son passé. Barbara Schulz interprète<QA0> cette femme blessée.

Photo François Lefebvre

Jeudi prochain, à 20h55, TF1 diffuse le premier des six épisodes de son thriller tourné entre Var et Provence, avec entre autres Barbara Schulz, Marie-Anne Chazel ou encore Arié Elmaleh dans les rôles clés

Les vacances se terminent et la série de l'été peut commencer. Dans une semaine, jeudi 3 septembre, à 20 h 55, TF1 diffusera le premier des six épisodes de son feuilleton, un thriller sur fond de disparitions et d'enquête policière, tourné entre Provence et Var.

L'histoire ? C'est celle de Lise Stocker, flic de la brigade criminelle, qui revient dans sa ville natale pour s'occuper de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Au même moment, une jeune fille de 17 ans disparaît après la fête du village. Cette disparition bouleverse Lise : il y a quinze ans presque jour pour jour, ses deux meilleures amies avaient elles aussi disparu sans laisser de traces. L'intrigue va alors tourner autour de l'enquête menée par Lise, pour savoir si ces deux affaires sont liées. "Cette histoire efficace a bénéficié du regard exigeant du réalisateur Jérôme Cornuau. Il a apporté, par ses partis pris clairs et ambitieux, un univers artistique fort et une ambiance particulière", commente Marie Guillaumond, directrice artistique qui a travaillé sur l'ambiance de cette série. Un temps baptisée Les disparues du lac, celle-ci portera finalement le nom du Mystère du lac pour sa diffusion.

"Le sujet était lourd mais l'ambiance est restée légère sur le plateau"

Le lac en question, c'est celui de Sainte- Croix où une grande partie des scènes a été tournée. Le village de Bauduen a aussi accueilli les équipes de tournage, dont les comédiens parmi lesquels figurent "la magnifique Barbara Schulz dans le rôle de la flic hantée par son passé, Marie-Anne Chazel, poignante en mère atteinte d'Alzheimer, Philippe Duquesne, Lannick Gautry ou encore Arié Elmaleh", détaille Marie Guillaumond. Les paysages du Verdon, si lumineux l'été, prennent ici une dimension effrayante. Ils participent pleinement à plonger le téléspectateur dans une ambiance lourde, pesante. Et on se prend vite au jeu de vouloir savoir pourquoi ces trois jeunes filles ont disparu, quelle sera l'issue du drame. "Le sujet était lourd mais l'ambiance est restée légère sur le plateau. Jérôme Cornuau - le réalisateur - a fait preuve d'un talent extraordinaire pour mettre ses comédiens à l'aise et les aider à se libérer", raconte Arié Elmaleh - le frère de Gad - qui joue le rôle de Thomas, le premier amoureux de Lise.

La réalité dépasse d'ailleurs la fiction : séparé de Virginie Ledoyen en avril dernier, le comédien aurait déjà une nouvelle idylle avec... Barbara Schulz, rencontrée sur le tournage du Mystère du lac !


Tous les jeudis

Le mystère du lac est une série en six épisodes de 52 minutes, diffusée chaque jeudi à 20h55 sur TF1 (deux épisodes par soirée). Le feuilleton a été réalisé par Jérôme Cornuau. C’est la société Elephant Story, connue entre autres pour la série à succès Fait pas ci, fait pas ça, qui produit cette fiction.


Barbara Schulz : "Un rôle assez rare"

Qu'est-ce qui vous a plu dans ce projet ?
"J'ai aimé le suspense des scénarios et j'ai trouvé que Lise était un très beau personnage, complexe et brisé, très éloigné des pétillantes jeunes femmes que l'on me proposait habituellement. Pour une comédienne, ce genre de rôle principal est assez rare ! J'ai aussi accepté car j'ai été touchée par le sujet. Il y a quelques années, j'avais vu un documentaire : une femme expliquait qu'un jour, sa soeur n'était jamais rentrée de l'école et qu'elle continuait à la chercher trente ans plus tard. Son témoignage m'avait bouleversée. J'ai toujours été impressionnée par ces personnes qui continuent à vivre après la disparition d'un proche. Ne pas savoir est certainement la pire des situations car l'incertitude empêche de faire son deuil."

Comment décririez-vous votre personnage ?
"À l'âge de 17 ans, Lise a perdu ses deux meilleures amies. Disparues mystérieusement un soir de fête foraine, elles n'ont jamais été retrouvées. Peu de temps après, elle a dû faire face au suicide de son père. Quinze ans plus tard, devenue flic à Paris, elle a développé une sorte d'obsession pour ce type d'affaires et ne retourne que rarement dans son village natal. Mais en apprenant que l'état de santé de sa mère empire, elle revient s'occuper d'elle quelques jours. La disparition de la fille de la voisine la replonge alors dans le passé, d'autant que les similitudes entre les trois disparitions sont troublantes. Dès lors, elle n'a plus qu'une obsession : découvrir ce qui est arrivé à ses amies."

Est-ce difficile de jouer un flic ?
"Pour me familiariser avec cette profession, j'ai passé une journée à la crim' avec des femmes capitaines. Je leur ai posé plein de questions. Par exemple, je voulais savoir si la police était pour elles une vocation familiale car le père de mon personnage était gendarme. J'ai beaucoup appris à leurs côtés et repéré chez elles certaines particularités, comme leur grand calme et le fait qu'elles soient toujours en observation. Elles m'ont raconté qu'elles avaient vu tellement de personnes mentir avec sincérité pendant les interrogatoires qu'elles ne se laissaient pas convaincre facilement et se basaient uniquement sur les faits. Ça m'a semblé être un point de départ intéressant pour mon personnage. Pendant le tournage, j'ai souvent pensé à elles."