"C'est Sud" à Aix et cette année cela se passe un peu partout

Les jongleurs-danseurs anglais de "Gandini Juggling", invités qui mettent leur virtuosité au service de la poésie et de l'humour.

Les jongleurs-danseurs anglais de "Gandini Juggling", invités qui mettent leur virtuosité au service de la poésie et de l'humour.

Photos DR

Aix-en-Provence

De vendredi à dimanche, 50 événements gratuits, témoins de l'art et sa pratique à Aix, seront proposés dans 15 lieux

Ses successeurs dans la classe jazz de Jean-François Bonnel, on les retrouvera ce week-end pour la 14e édition de "C'est Sud" qui propose de l'art gratuit pour mieux montrer qu'il se pratique autant qu'il se consomme à Aix. Ce, du groupe Grenade de Josette Baïz, à l'école de cirque du CIAM en passant par le Théâtre des Ateliers et les dizaines de relais associatifs ou institutionnels aixois comme le dispositif périscolaire "Poivre" dont les travaux plastiques seront exposés de demain au 27 mai sur le cours Mirabeau...

Ce cours Mirabeau central, il s'y passera, bien sûr, des choses dont des spectacles de stars invités comme le groupe Dafuniks ou les inénarrables jongleurs anglais de la compagnie Gandini (samedi à 20 h 30) déjà vus l'automne dernier au CIAM. Mais cette année l'idée municipale est de montrer d'autres lieux qui font vivre la culture ailleurs sur la commune. Fort d'un budget de 150 000 €, cette édition 2015 proposera donc une cinquantaine de spectacles et d'ateliers sur 15 sites dont le parc de La Mareschale à Encagnane, la bibliothèque Li Campaneto aux Milles et la bibliothèque des Deux Ormes au Jas de Bouffan.


Le programme

Le programme détaillé avec horaires, plans des lieux et petit résumé de tous les événements est disponible en ligne sur http://www.aixenprovence.fr/C-est-Sud-2015. La version papier se trouve sur divers sites municipaux ouverts au public comme l'Espace jeunesse (boulevard Aristide-Briand) ou à l'office de tourisme.

Modifications : pour cause de blessure, la compagnie "Lève un peu les bras" a dû annuler son spectacle qui sera remplacé par "Pianococktail" de la compagnie La Rumeur, dimanche (15 h et 16 h 30) place de l'Hôtel-de-Ville. Pour la même raison, la compagnie Azeïn a dû annuler sa représentation de dimanche qui n'a pu être remplacée.

Les lieux

Cours des hôtels Maynier d'Oppède et Boyer de Fonscolombe. Place de l'Université. Place et cour de l'Hôtel-de-Ville. Haut du cours Mirabeau. Cité du livre. Conservatoire Darius-Milhaud. Bibliothèque des Deux Ormes au Jas de Bouffan. Parc de La Mareschale à Encagnane. Bibliothèque Li Campaneto aux Milles.