Vaucluse : l'Observatoire provençal sera inauguré à Cheval-Blanc en petit comité

À Cheval-Blanc, l'Observatoire provençal comportera un centre culturel vivant, un lieu de mémoire.

À Cheval-Blanc, l'Observatoire provençal comportera un centre culturel vivant, un lieu de mémoire.

Photo cabinet d'architectes Cauquin-Hody

Cheval-Blanc

150 personnes seront présentes le 24 octobre, au lieu des 2 à 3000 prévues

Près de dix ans que le Collectif Prouvènço se bat pour l'ouverture d'un Observatoire de la langue et de la culture provençales. Le 24 octobre prochain devait donc être jour de fête au Mas Saint-Paul, à Cheval-Blanc. Malheureusement, les conditions sanitaires actuelles ont poussé l'association à revoir ses plans. "Nous devions accueillir de 2 à 3000 personnes venues de toute la région, explique Jean-Pierre Richard, son président. C"était sans compter la situation dégradée que nous connaissons depuis le début de l'année. La préfecture a donc tranché : l'inauguration officielle de la structure aura bien lieu mais en très petit comité, avec 150 personnes."

Prime sera donc donnée aux soixante membres de l'associations et aux officiels. Le préfet Bertrand Gaume a assuré de sa présence, tout comme le président de Région Renaud Muselier, le maire de Nice Christian Estrosi ou la présidente de la métropole Aix-Marseille Martine Vassal.

La fête prévue n'aura en revanche pas lieu. Point de vin d'honneur donc, ni de concert, alors que les chanteurs provençaux Guy Bonnet et André Chiron devaient assurer l'ambiance.

"En tant que responsable, on a le devoir de protéger les gens et je ne pouvais pas prendre le moindre risque, poursuit Jean-Pierre Richard. Si la situation s'améliore d'ici-là, je demanderais au préfet de revoir sa copie, notamment sur lajauge ou pour le vin d'honneur. Nous avons tout de même déjà prévu de reprogrammer l'événement au mois de juin prochain, si la situation le permet."

Une structure mise en route avec une exposition

Malgré ce report, le Collectif Prouvènço a prévu de lancer ses activités avec une exposition inaugurale "Paysages animés et vie provençale au XIXe et XXe siècles". "Un regard à la fois artistique, grâce aux peintures et affiches issues du fonds d'Arsud, et ethnographique par la présence d'objets de la vie quotidienne des Provençaux, comme l'explique l'association. L'occasion de mettre en valeur la culture et l'identité provençales et de comprendre ce qu'elles étaient autrefois." À terme, l'Observatoire comportera un centre culturel vivant, un lieu de mémoire regroupant un fonds documentaire, un centre de ressources, un centre de formation pour animateurs de cours de provençal ou un espace de création, d'expression et de diffusion artistique.

De quoi faire de Cheval-Blanc un nouvel épicentre de la culture provençale.