Pertuis : réunion de crise Covid-19, bars et restaurants ne fermeront pas

Suite aux déclarations d'Olivier Véran, mercredi soir, le maire Roger Pellenc a organisé en urgence une cellule de crise afin d'éclaircir les choses.

Suite aux déclarations d'Olivier Véran, mercredi soir, le maire Roger Pellenc a organisé en urgence une cellule de crise afin d'éclaircir les choses.

Ph J.T.

Pertuis

Suite aux annonces faites, mercredi soir par Olivier Véran, la cellule de crise s'est réunie en urgence hier matin, afin d'éclaircir les choses, Pertuis ayant un pied en métropole et un autre en Vaucluse, soit à cheval entre zone alerte maximale des Bouches-du Rhône et simple zone alerte de Vaucluse.

En présence d'élus, de la directrice de l'hôpital, du collectif de soignants "Santé Lub", de gendarmes et de la police municipale, de chefs d'établissement scolaires et directeurs de service municipaux, le maire Roger Pellenc a annoncé : "On vient de me confirmer que le préfet de Vaucluse a bien autorité pour Pertuis. Nous sommes, donc, soumis aux mesures du Vaucluse et non à celles de la métropole. On nous demande simplement, d'être plus attentifs sur le respect des règles sanitaires. Nous rassurons les bars et les restaurants... Ils ne fermeront pas ! Mais, ils doivent redoubler de précaution. Les Pertuisiens, aussi, doivent être rassurés".

Et, de poursuivre : "Nous allons, également, revoir les arrêtés afin que policiers municipaux et les gendarmes puissent effectuer leur travail et que les arrêtés soient plus lisibles pour la population. Nous allons prendre des mesures, par exemple, pour l'église où certains problèmes subsistent, pour le marché hebdomadaire qui a des soucis avec les commerçants lorsqu'ils arrivent le matin vers 6 h et n'appliquent pas les règles".

Une montée des cas lente mais bien réelle

De son côté, la directrice de l'hôpital intercommunal Aix-Pertuis, Chloé Marasca, notait que "la montée des cas pris en charge est lente mais bien réelle. Nous n'avions aucun patient au début du mois d'août mais, 20 sont hospitalisés aujourd'hui plus six en réanimation. Il y a, au service des urgences de Pertuis, un box infection pour accueillir les personnes atteintes du Covid-19. Le diagnostic et les tests se font sur place et la suite à Aix. Des patients sont soignés à domicile. Une procédure que nous n'avions pas mise en place au début de la pandémie mais qui fonctionne bien depuis le mois d'août. Et, nous envisageons l'ouverture d'une unité gériatrie Covid à l'hôpital".

Cédric Lemoine et Frédéric Guiot, président et coordonnateur du collectif de soignants "Santé Lub", affirment, eux, avoir noté "une forte augmentation de tests positifs depuis la mi-août. Mais, depuis ce début de semaine, nous constatons une stabilisation. Nous restons, toutefois, très attentifs à l'évolution".