Pertuis : les marchés réinstallent leurs étals dès le 29 mai

Par La Provence

La réouverture du marché hebdomadaire était très attendue. Ce retour est donc une bonne nouvelle.

La réouverture du marché hebdomadaire était très attendue. Ce retour est donc une bonne nouvelle.

Photo archives J.T.

Pertuis

Voilà une nouvelle qui va en réjouir plus d'un ! Les marchés font leur retour dans la cité dès le 29 mai, dont l'incontournable marché hebdomadaire du vendredi matin. Avec près de 230 forains, le marché s'étale tous les vendredis matin sur le cours de la République, la place Jean Jaurès, la place du 4-Septembre et la rue Danton. Il se déroule été, comme hiver, jusqu'à 12h30 et on y trouve des produits frais, des produits bio, des fruits et légumes de producteurs locaux, des volailles, oeufs, fromages, mais, aussi, des vêtements, de la maroquinerie... Vous allez, donc pouvoir retrouver le plaisir d'y flâner et de vous approvisionner à l'ombre des grands platanes. Le retour des marchés a un parfum de retour à la normalité, certes... Mais, pas tout à fait. Car, cette réouverture ne se fera pas sans les mesures de sécurité liées à la crise sanitaire actuelle.

Un retour un peu particulier

L'organisation du marché et le placement des forains seront adaptés en application du protocole sanitaire lié au Covid-19. Les emplacements seront définis et les mises en place autorisées uniquement par le régisseur ou son adjoint. L'emprise du marché sera aussi modifiée afin de respecter les règles de distanciation entre les commerçants non sédentaires et les producteurs locaux. Aucun autre commerçant ne sera accepté. Bien sûr, le port du masque sera obligatoire pour toute la clientèle. "Du côté des commerçants non sédentaires et producteurs locaux, ces derniers auront obligation de ne pas venir au marché s'ils sont symptomatiques, de se désinfecter régulièrement les mains, de porter un masque et des gants ou encore d'afficher et de veiller au respect des consignes par les salariés. Ils devront, aussi, dédier une seule personne à l'encaissement et se laver systématiquement les mains après avoir manipulé de l'argent" a énoncé l'élu aux marchés Yves Guedj.

À noter : le marché de producteurs de la cave des Bons Sachants est de retour dès aujourd'hui mardi 26 mai. Il aura lieu tous les mardis de 17h à 19h sur le parking de la cave.