• Accueil
  • Economie
  • Pellenc lauréat pour un projet de collecte de bouteilles sur un parking d'hypermarché

PERTUIS Pellenc lauréat pour un projet de collecte de bouteilles sur un parking d'hypermarché

Le Dauphiné Libéré - 15 juil. 2019 à 17:09 | mis à jour le 15 juil. 2019 à 17:35 - Temps de lecture :
 | 
Le siège du groupe Pellenc, à Pertuis.    Archives photo Le DL
Le siège du groupe Pellenc, à Pertuis.   Archives photo Le DL

Le projet “Self” de l’entreprise Pellenc, à Pertuis, fait partie des 14 projets retenus par le Ministère de la Transition écologique et solidaire pour une collecte des emballages « innovante, performante et solidaire ». La liste a été dévoilée ce lundi 15 juillet par

Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Arnaud Leroy, président de l’Ademe et Jean Hornain, directeur général de Citeo.

Le projet “Self , porté par le groupe Pellenc, dont le partenaire principal est Suez RV, consiste à installer un nouveau type d’automate de grande capacité récupérant des bouteilles plastiques et des canettes, sur un parking d’hypermarché. Cette machine est conçue pour occuper environ 2,5 places de stationnement sur un parking d’hypermarché. Ce dispositif innove en acceptant également des bouteilles plastiques sans étiquette ou déformées (et donc sans code-barres lisible).

Les lauréats seront soutenus financièrement et techniquement par Citeo (entreprise en charge du recyclage des emballages ménagers), accompagné de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), à hauteur de 200 000 € maximum par projet et jusqu’à 250 000 € pour un projet associant une cause solidaire. L’objectif est de déployer des solutions innovantes en particulier dans les zones à faibles performances de collecte (centres urbains denses, habitats collectifs, collectivités touristiques, territoires ultramarins).