Pays d'Aix : la foire de l'ail débarque à Peyrolles samedi

Par La Provence

photo P.R.

Peyrolles-en-Provence

Samedi, dès potron-minet, les agriculteurs chargeront leur remorque pour apporter l'ail nouveau à la foire éponyme qu'ils proposeront à l'unité, en bottes ou en tresses et qui sera sans nul doute le roi de la fête. Ce condiment au goût certes fort mais savoureux est largement utilisé dans les préparations culinaires mais devra être conservé dans un endroit sec et ventilé.

Comme chaque année, la confrérie de l'Aïet de Trets et ses chevaliers seront présents pour défiler avec les membres du conseil municipal et introniser une personne au sein de leur confrérie. Moment fort de la journée : le concours d'aïoli ouvert à tous sous l'égide des membres de l'Aïet. Ce moment convivial attire de nombreux adeptes et de nombreux supporters et se termine par le prix du meilleur "monteur" d'aïoli délivré par un jury selon plusieurs critères : la couleur, la teneur et le goût. Une dégustation ouverte à tous est proposée en fin de concours.

En outre, cette année, un grand chef cuisinier réalisera une animation autour de l'ail. En effet, le chef Clément, qui travaille en collaboration avec l'Atelier peyrollais, concoctera un mets à base d'ail. En parallèle, les visiteurs pourront découvrir, au détour des allées, une quarantaine d'exposants qui présentera essentiellement des produits de bouche mais également quelques stands d'artisanat. La foire se déroulera sur le champ des pommiers où de longues tablées seront dressées pour se restaurer ou boire un verre en écoutant un ensemble musical qui animera la soirée. À la tombée de la nuit, selon la tradition de la fête de la Saint Jean, un grand feu de joie sera allumé pour fêter le solstice d'été.

Rendez-vous au champ des Pommiers à partir de 17h30.