Pertuis : la belle reconversion de Jean-François Valançot

Jean-François Valançot, en passant de directeur de maison de retraite à créateur du food-truck Miam Miam Tapas, a fait une reconversion très réussie.

Jean-François Valançot, en passant de directeur de maison de retraite à créateur du food-truck Miam Miam Tapas, a fait une reconversion très réussie.

Photo DR

Mallemort

Ce soir, le food-truck Miam Miam Tapas ouvrira ses portes dans la cité

Ce soir, le food-truck Miam Miam Tapas ouvrira ses portes dans la cité. Ce nouveau food-truck aux saveurs espagnoles se trouvera le soir, du dimanche au jeudi, boulevard Jean Guigues (au niveau de la passerelle) et les vendredis et samedis au rond-point devant le centre des pompiers. Mais pas seulement.

 Ce passionné de cuisine vous invite à venir découvrir ses tapas

Le midi, le food-truck migrera vers Aix et se partagera entre les Milles et la Duranne. Ce projet qui voit le jour est l'histoire d'une reconversion réussie. Celle de Jean-François Valançot, un homme qui, à l'approche de la cinquantaine, a décidé de se lancer dans l'aventure accompagné sur ce chemin par Initiative du Pays d'Aix. "Ma passion de la cuisine et mon étude de marché, qui s'est déroulée pendant près d'un an, m'ont conduit à construire un projet de restauration sur le thème de l'Espagne", explique-t-il.

De directeur de maison de retraite à gérant de food-truck

Et de poursuivre : "Après des études techniques hôtelières et, ensuite, universitaires, il y a 30 ans, j'ai eu un parcours dans des domaines très différents : grande distribution, assurance, gérontologie jusqu'à l'ouverture, en 2010, d'une maison de retraite à Vauvenargues dont j'ai été le directeur." Suite à un burn-out, un passage par Pôle emploi, et la création de Théraloisirs (site internet pour les animateurs en gérontologie), Jean-François prend conscience, à 48 ans, qu'il s'est égaré...

C'est donc vers ses premières amours qu'il se tourne, avec l'aide de l'association Initiative du Pays d'Aix. "Cet accompagnement m'a permis de valider la pertinence de mon projet, d'obtenir un prêt d'honneur et un prêt avantageux auprès du Crédit Agricole. Je ne pensais pas qu'il allait falloir autant de temps pour faire réaliser un food-truck par plusieurs professionnels et obtenir les autorisations pour pouvoir l'exploiter ! Le camion est équipé d'une cuisine en inox écologique et autonome. Il embarque une cuve de GPL pour faire fonctionner le matériel de cuisine et des batteries au lithium pour le froid. C'est très technique", souligne ce passionné qui vous invite nombreux à venir découvrir ses tapas issues d'Espagne, une des destinations de vacances favorite des Français, alors que cette gastronomie est encore peu présente sur le secteur de la restauration rapide.

Informations pratiques : à venir chercher au camion, possibilité de commander sur internet (click & collect) sur www.miammiamtapas.fr